Dans l’absolu, une alimentation complète à base d’une bonne marque de croquette ou de pâtée suffit pour couvrir le besoin alimentaire des animaux de compagnons. Par contre, dans certains cas, il est nécessaire de les administrer un complément alimentaire. En effet, le chien et le chat sont des animaux sensibles qui souffrent parfois du comportement complexe. Tout comme leurs maîtres, ces animaux peuvent souffrir d’anxiété et de stress. C’est pour cette raison qu’il existe des suppléments nutritionnels relaxant pour les chiens et les chats. Ces solutions naturelles sont efficaces pour apaiser ces troubles de comportement. Mais avec les multitudes offres qui se présente sur le marché, comment choisir le complément alimentaire relaxant pour chiens et chats ?
Qu’est-ce que le complément alimentaire pour animaux ?
Le complément alimentaire pour animaux est un produit fabriqué avec des composants naturels. Alors, ils peuvent être constitués de minéraux, des vitamines, de nutriments, des acides aminés ou des acides gras essentiels. Ce produit intervient à compléter certains besoins supplémentaires chez un chat ou un chien. Ces manques peuvent être provoqués par une alimentation de mauvaise qualité, déséquilibrée, certaines pathologies ou une activité physique trop forte ou bien par la prise de certains traitements médicamenteux. Comme les compléments alimentaires pour les humains, ceux des animaux ne présentent pas également de danger et disponible en vente libre. Pourtant, un surdosage de certaines vitamines que vos compagnons recevraient déjà en quantité assez dans son alimentation produirait un effet contraire. Effectivement, même si les produits supplémentaires tels que le zylkene sont destinés à pallier une carence existante, ils deviennent inefficaces ou nocifs s’ils sont en excès. C’est pour cette raison que son utilisation est souvent alliée à l’usage vétérinaire. Il existe plusieurs types de compléments alimentaires pour chien. Vous pouvez les trouver chez les pharmacies, des parapharmacies, des cabinets vétérinaires ou de certaines animaleries.
Comment choisir un complément alimentaire relaxant pour chats et chiens ?
Les remèdes naturels contre l’anxiété et le stress des animaux sont nombreux. Pourtant, ils ne sont pas appropriés à tous les chiens. C’est pour cette raison qu’il faut faire le bon choix. Certains compléments vont permettre de contribuer à apaiser le stress de votre chien. Un complément alimentaire relaxant pour chien et chat doit contenir de nombreuses plantes ayant des vertus apaisantes et anti-stress. C’est aussi important qu’il contient des acides aminés, de protéine de lait, du CBD ainsi que du magnésium. C’est particulièrement, le cas du zylkène. Vous pouvez l’utiliser pour prévenir l’épisode de stress comme les feux d’artifice, déménagement. Ces compléments servent également à traiter un épisode de stress. Pour information, chaque animal va agir de manière différente en fonction du supplément alimentaire proposé. Dans le cas où l’un d’entre eux vous semble inefficace, c’est parce que votre animal n’y est pas sensible. Ainsi, il faut essayer un autre produit. Si les troubles sont importants, les compléments alimentaires ne suffisent pas. Vous devez amener votre chien faire une visite comportementale chez le vétérinaire. Il peut vous prescrire de vrais médicaments ou donner des conseils pour une médication à la maison.
Comment administrer un complément alimentaire relaxant pour chats et chiens ?
Les compléments alimentaires relaxant pour animaux existent sous forme de solution liquide, poudre et comprimé. Pour les gouttes, c’est la forme plus pratique pour les chiots, car vous pouvez l’administrer dans sa gueule avec une seringue ou le mettre simplement sur les babines que votre compagnon léchera ensuite. Il est aussi possible de diluer la solution liquide dans son alimentation ou dans son eau. Quant à la forme de complément alimentaire en poudre, c’est très facile à donner, parce qu’elle peut être mélangée à son alimentation. C’est surtout nécessaire pour le cas des chats récalcitrants. Enfin, les formes en comprimés sont à croquer. En cas de refus, cette forme peut être administrée de manière forcée à l’animal en l’obligeant de l’avaler. Pour ce faire, vous pouvez poser le comprimé sous sa langue et tenir le museau fermé. Ensuite, il faut attendre la déglutition se termine et flatter l’animal. N’oubliez pas de bien lire la notice avant d’utiliser les compléments alimentaires et de respecter le dosage prescrit par le fabricant et les conseils du vétérinaire. En général, ces produits sont administrés régulièrement pendant une longue période pour réaliser ses effets.
Dans quelle circonstance utiliser un complément alimentaire relaxant pour chiens et chats ?
Vous pouvez utiliser un complément alimentaire relaxant pour chien et chat lorsqu’il ressent du stress. En effet, ce produit constitue une solution douce et naturelle. La situation troublante présente chez l’animal dépend de son caractère, de son éducation ou de son mode de vie. En outre, tout changement de son environnement peut être une cause d’anxiété chez les animaux de compagnie : visite chez le vétérinaire, déménagement, voyage en voiture, départ en vacance, adoption d’un nouvel animal, arrivée d’un bébé, feux d’artifice, fête. Lorsque votre chien est âgé et qu’il souffre de sénilité, il est possible qu’il souffre également d’anxiété et de stress en raison de la perte de leurs apprentissages et de leurs repères.