Votre petite boule de poils vient d’avoir des petits bébés. Ce qui fait la joie de tout le monde à la maison. La période de gestation pour les mammifères requiert souvent d’énormes investissements en matière nutritionnelle. Mais c’est encore plus lorsque votre chatte est en période d’allaitement. Ses besoins en nutrition augmentent sensiblement à cause de ses petits. Toutefois, le fait de s’occuper d’une telle occupation n’est pas du tout facile. Mais, vous n'avez pas besoin de panique ! Il existe des manières à adopter pour bien les nourrir. Il vous suffit de bien les appliquer.
Augmentez la portion de ses régimes alimentaires
Si d’habitude, le régime alimentaire de votre chatte est une ration ordinaire et standard. Il faudrait l’améliorer un peu pendant son allaitement. Le mieux c’est de nourrir chatte chaton après portée deux ou trois fois que son régime ordinaire. C’est pour lui permettre d’acquérir toutes les matières grasses dont elle a besoin. En effet, lorsqu'elle nourrit ses petits, elle doit fournir beaucoup de lait. Mais pour subvenir aux besoins des chatons, le lait doit être assez suffisant et aussi très riche.
Dans ce cas, il est important d’assurer à ce qu’elle suit une alimentation qui convient à sa situation de nouvelle mère. L’option pour un ration énergétique est plus convenable. Si elle allaite plusieurs chatons en même temps, il convient de calculer la portion en fonction de leur nombre. Effectivement, les dépenses énergétiques d’une chatte avec deux petits ne seront pas égales à celle qui a porté 6 petits chatons. Donc, il faut bien équilibrer le régime alimentaire en fonction du besoin de la chatte et de ses petits.
Quels genres d’aliments devez-vous choisir ?
Les petits chatons doivent se nourrir en fait du lait riche en protéine et de graisse. C’est pourquoi vous devez nourrir également votre chatte avec des aliments gras. Les éléments nutritionnels comme les protéines, les glucides, et les lipides doivent être inclus dans son nouveau régime. Ce qui signifie autrement une amélioration de son régime habituel. L’apport calorique dans son aliment doit être supérieur au classique. Et lorsque vous lui donnez son nourriture, assurez-vous que le taux de taurine soit respecté. Pour de nombreuses personnes, il est plus pratique d’acheter des régimes alimentaires spéciaux. Les croquettes prémium pour chatte sont les plus adaptées si votre chatte est en période d’allaitement. Si non, vous pouvez également lui acheter des croquettes pour chaton. Dans ce cas, il faut le donner à la mère, car les petits ne pourront pas encore les avaler. En plus, cela permet d’augmenter la quantité du lait fournie.
Donnez le même régime que pendant la gestation
Pour le bien de votre chatte, il faut garder le même régime que pendant la gestion. Cela lui évite un changement brusque au niveau de l’intestin. Ce qui permet par la suite d’éviter un problème de maladie. De ce fait, le mieux est de maintenir la ration que vous lui aviez donnée pendant sa grossesse. De toute façon, il est prouvé que les chattes, pendant la période de gestation, ont également besoin d’un régime complet. Une telle pratique garantit à ce qu’elle puisse allaiter normalement ses petits. N'oubliez pas la tâche la plus importante qui est de lui donner à boire. Que soit pendant la grossesse ou l’allaitement, il faut que votre chatte boive de l’eau. Plus particulièrement lorsqu'elle allaite.