Avoir un chaton, il n’y a rien de plus mignon. Toutes les personnes qui aiment les animaux rêvent d’en élever un dans leur maison. Le souci, c’est qu’en plus de demander de l’attention, s’occuper de cette petite boule de poils requiert aussi du temps. Vous n’allez pas laisser le chat seul chez vous et vous attendre à ce qu’il survive sans votre aide. Vous devez lui donner de la bonne nourriture. Mais en même temps, vous allez devoir vous charger de sa litière chaton pour qu’il ne fasse pas ses besoins un peu partout. Quelle litière faut-il choisir pour que votre chaton se sente à l’aise la première fois qu’il vient chez vous ?
Quel type de litière est-il le plus adapté ?
Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de litières pour les chatons. Ils n’ont pas des caractéristiques spécifiques et il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises litières. Le choix dépend en effet du besoin de votre animal ainsi que de vous-même. Vous devez tenir en compte du confort de votre boule de poils, de la fréquence de nettoyage, mais aussi de l’écologie. Pour un budget un peu limité, les litières minérales restent les plus recommandées. Cependant, sachez qu’elles génèrent beaucoup de poussières. Les litières en silice sont les plus vendues dans les grandes surfaces, elles contiennent des petites billes qui ont pour rôle d’absorber les odeurs. En même temps, elles ne collent pas sur les pattes de votre chaton.
Bien choisir le bac à litière
Sachez que le chat, c’est un animal très propre, cela est déjà dans sa nature. Il vous suffit donc de choisir un bac à litière chaton qui convient à sa taille. Si possible, misez sur une caisse à litière ayant des bords surélevés. Cela empêche en réalité les débordements. Vous pouvez même opter pour une maison de toilette si vous souhaitez respecter l’intimité de votre chaton. Dans le cas où vous avez plusieurs chats chez vous, faites en sorte à ce que chacun ait sa propre litière.
Comment se débarrasser de l’odeur dans la litière ?
Les urines et les selles des chats ont une odeur très désagréable. Pour que cela n’envahisse pas votre maison, en plus de choisir la bonne litière, adoptez quelques gestes au quotidien. Tout d’abord, ramassez les crottes de votre chaton tous les jours et changez de manière régulière la litière. Ensuite, mettez la litière chaton sur une zone bien ventilée. Notez qu’il est déconseillé de placer l’eau et la nourriture de votre chat tout près de sa litière.