En général, lorsque nous adoptons ou acquérons un chaton dans des chatteries fiables et responsables, il est déjà vacciné et vermifugé. Cependant, lorsque nous sauvons un chat de la rue, il est essentiel qu'il soit vermifugé immédiatement.
Un vermifuge chaton est essentiel tout au long de sa vie. Même ceux qui vivent à l'intérieur peuvent être infectés par l'eau, la nourriture ou le contact (direct ou indirect) avec d'autres animaux. Les vers peuvent provoquer un certain nombre de maladies, dont certaines peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées rapidement, et dont certaines peuvent même affecter l'homme.
Pendant combien de temps faut-il vermifuger les chatons ?
Le chaton peut recevoir son premier vermifuge à 21 jours de vie, le deuxième vermifuge chaton à 36 jours et la troisième et dernière dose à 57 jours, mais les protocoles peuvent être très différents selon les professionnels. Après ces trois doses, le vétérinaire peut ou non compléter la vermifugation une fois par mois jusqu'à ce que le chat ait six mois. Les chattes en gestation ou en lactation ont également besoin de soins et doivent être vermifugées avec des produits adaptés à cette phase, sans affecter la santé des chatons.
Pour les chats qui vivent en confinement et ne " sortent pas dans la rue ", les vétérinaires peuvent indiquer une vermifugation deux fois par an. Toutefois, les protocoles peuvent être modifiés pour les chatons atteints du FIV (virus de l'immunodéficience féline - sida félin) ou du FeLV (leucémie féline). Chez ces chatons, des précautions supplémentaires doivent être prises pour éviter une réinfestation.
Le vermifuge liquide pour les chatons !
En général, les propriétaires de chats finissent par choisir des vermifuges liquides à administrer à leurs animaux. Parce qu'ils sont plus faciles à appliquer, et parce que c'est moins stressant pour le chat, puisque ce type de médicament peut être mélangé à de la nourriture sèche ou humide.
Quel est le meilleur vermifuge pour les chatons ?
Sur le marché des animaux de compagnie, il existe plusieurs types de vermifuges, et il faut faire attention lors du choix. Il est essentiel de le faire avec le vétérinaire. Certains types de produits ne doivent être administrés qu'après huit semaines et d'autres peuvent l'être dès les 15 jours de vie.
Seul votre vétérinaire peut vous dire quel vermifuge est le meilleur et quel est le dosage correct pour votre chaton. Des médicaments ou des dosages inappropriés peuvent affecter la santé de votre animal.